Votre Sécurité, Notre Priorité.

Les enjeux de la formation Voiture -B

Les enjeux de la formation à la conduite

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes.
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent nécessaire pour le travail ou les loisirs.
Rouler en sécurité est donc une préoccupation pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.
L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
Pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

Le déroulement de la formation

Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître risques et les limites.
Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du Code de la route ainsi que l’influence des lois physiques et des aspects psychologiques et physiologiques.
Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.
Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.
Des tests de connaissances et de capacités seront mis en place au fur et à mesure.
Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences. Elles détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit dispose l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution
Pour chacun des objectifs, des évaluations seront mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite et votre progression De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.
Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

Enjeux de la formation deux roues

Les enjeux de la formation à la conduite

La dimension sociale de l’usage de la motocyclette, au même titre que l’automobile, se développe fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail, etc.
Les conducteurs de motocyclettes sont largement sur-exposés pour ce qui est du risque routier.
L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit donc être poursuivi.
L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire, et savoir-devenir.
Apprendre à conduire une motocyclette est une démarche éducative exigeante et ce livret va vous guider dans votre progression avec l’aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière.

Le déroulement de la formation

La conduite d’une motocyclette présente de réelles spécificités qu’il faut être en mesure de maîtriser correctement.
Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences théoriques et pratiques qu’un conducteur de motocyclette responsable et autonome doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Au travers de ce programme, avec l’aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que vous apprenez à conduire) mais aussi apprendre et comprendre le rôle de l’équipement du motard, les moyens de maîtriser la conduite d’une motocyclette à allure faible et soutenue, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres conducteurs.
Ce programme vous permet également de pratiquer l’auto-évaluation de vos analyses, décisions, actions et choix de conduite.
Votre formateur est à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.
Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences indispensables pour la conduite d’une motocyclette.
Ces grilles détaillent, pour chaque sous-compétence associée, les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.
Pour chaque sous-compétence associée, des évaluations mises en place par votre formateur (qui vous en précisera les critères et les conditions de réussite) sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.
De plus, pour chacune des sous-compétences associées qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition au sein de chacune des quatre grilles.
Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

Permis B handicap

Description et Modalité de la prise en compte du HANDICAP L’auto école ne dispense pas ces formations

Vous avez un handicap et vous voulez passer le permis de conduire ? C’est possible si vous êtes reconnu apte par un médecin agréé lors d’une visite médicale. Les épreuves de l’examen du permis sont aménagées selon votre handicap : physique (mobilité réduite), auditif (sourd ou malentendant), troubles dys… Accueil :

  • Établissement PMR :
  • Accessibilité fauteuil roulant porte d’entrée et sortie de secours.
  • Sanitaires Adapté PMR.
  • Toutes les portes aux normes PMR
  • Signalétique adaptés PMR
  • Bureaux adaptés PMR

Vous devez remplir les 2 conditions suivantes pour pouvoir vous inscrire à l’examen du permis de conduire :

Où faire la demande d'inscription à l'examen du permis de conduire ?

Contactez le service chargé localement des examens du permis de conduire : direction départementale interministérielle (bureau de l’éducation routière) ou préfecture.
Ce service vous indique les aménagements dont vous avez besoin pour apprendre à conduire et les auto-écoles qui donnent des cours avec ces aménagements.
Vous pouvez aussi demander les dates des sessions spécialisées pour vous présenter aux épreuves du permis.
Par la direction départementale des Territoires (DDTM de votre département)

Direction départementale des territoires (DDT) – Seine et Marne
Parc d’Activités
288, Rue Georges Clemenceau
Description et Modalité de la prise en compte du HANDICAP
77000 Vaux-le-Pénil
Téléphone : 01 60 56 71 71

Vous pouvez aussi demander les dates des sessions spécialisées pour vous présenter aux épreuves du permis.
Comment sont aménagées les épreuves de l’examen du permis de conduire si vous avez un handicap?
L’aménagement des épreuves concerne les permis B , B1 , BE , C1 , C1E , C , CE , D1, D1E, D et DE .

Des sessions spécialisées sont prévues au moins 2 fois par an pour passer l’épreuve théorique générale (code) du permis de conduire.
Un interprète en langue des signes peut vous assister.
Vous pouvez aussi bénéficier d’un dispositif de communication adapté de votre choix.
L’épreuve théorique (code) dure 1h30.
Un temps supplémentaire peut être accordé lors de l’épreuve pratique en cas de difficultés pour communiquer.

Un temps supplémentaire peut être accordé lors de l’épreuve pratique en cas de difficultés de mobilité.
Pour l’épreuve pratique du permis B ou B1, l’inspecteur peut vous proposer de commencer l’examen par les questions et les vérifications techniques portant sur l’extérieur du véhicule. Vous pouvez être assisté par un expert ou un accompagnateur.
Un véhicule de catégorie B à double commande adapté aux personnes handicapées doit remplir les conditions suivantes :

  • Avoir été mis en circulation depuis 10 ans maximum, sauf exception
  • Avoir des équipements spécifiques : double-commande de freinage, rétroviseurs supplémentaires à l’extérieur et à l’intérieur si le véhicule le permet, double-commande de direction (volant)

Vous pouvez passer le code dans des séances spécifiques à condition de fournir l’un des 3 justificatifs suivants :

  • Reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou reconnaissance de handicap obtenue auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et un diagnostic de dyslexie et/ou de dysphasie et/ou de dyspraxie
  • Reconnaissance d’aménagements aux épreuves nationales de l’éducation nationale pour troubles de l’apprentissage du langage écrit, du langage oral et/ou écrit et/ou de l’acquisition de la coordination
  • Certificat médical délivré depuis moins de 6 mois attestant d’un trouble spécifique du langage et/ou de la lecture et/ou de l’acquisition de la coordination et nécessitant un aménagement des conditions de passage de l’épreuve théorique générale

Un temps supplémentaire peut être accordé lors de l’épreuve pratique en cas de difficultés pour communiquer.

Renseignez-vous auprès du service chargé localement des examens du permis de conduire : direction départementale interministérielle (bureau de l’éducation routière) ou préfecture.

Si vous maîtrisez mal le français, vous pouvez faire appel à un traducteur-interprète agréé auprès d’une cour d’appel , à vos frais.
Précisez dans votre demande de permis de conduire que vous maîtrisez mal le français.
Quel est le prix de l’examen du permis de conduire ?
Épreuve théorique (code)
Le passage du code est gratuit si vous remplissez les 2 conditions suivantes :
Vous avez un avis médical sur votre aptitude à la conduite compte tenu de votre handicap Vous avez l’obligation de faire des visites médicales périodiques après l’obtention du permis
Dans les autres cas, vous devez payer 30 €.
L’auto-école peut facturer des frais d’accompagnement à l’épreuve théorique du code
Épreuve pratique
Les tarifs sont libres et varient selon les auto-écoles.Les éventuels frais d’accompagnement facturés par l’auto-école sont réglementés.
Concernant les cours suivis dans une auto-école pour préparer l’examen, les tarifs sont variables selon les établissements et la préparation choisie.
La prestation de compensation du handicap (PCH) peut financer en partie les leçons de conduite.
Pour bénéficier d’une aide au financement du permis de conduire, renseignez-vous auprès de votre maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
Si vous avez besoin du permis de conduire pour votre projet professionnel, vous pouvez demander une aide financière à l’Agefiph .Agefiph
Vous pouvez aussi vous adresser au Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) .
Quelle est la durée de validité du permis de conduire si vous avez un handicap ? Le permis est délivré sur avis médical favorable.
Le médecin prescrit une durée de validité en fonction du handicap.

  • Si le handicap n’est pas stabilisé, la durée de validité du permis est limitée. Vous devez de nouveau passer une visite médicale à la fin de cette durée.
  • Si le handicap est stabilisé, la durée de validité du permis dépend de la catégorie du permis
    . Elle peut être permanente pour un permis B .

Moyens Pédagogiques :
-Accessibilité salle de code sur Rendez vous
-E-learning

Moyens Techniques :
– Les éventuels aménagements qui vous permettent de conduire sont indiqués sous forme de codes sur votre permis de conduire .
Les formations avec Codes de restrictions Proposés
Code 10. Boîte de vitesse adaptée Code 15.03. Embrayage automatique
Code 35. Dispositifs de commande adaptés (feux, essuie et lave-glace, avertisseur, clignotants, etc.) Code 40.11. Dispositif d’assistance sur le volant
Code 43. Position du siège du conducteur

Moyens Humains :
– Formateurs Diplômés :
CER l’Almont
46 Boulevard de l’Almont
77000 Melun
Tél. : 01 64 38 51 21
ECF JPM
7 Place de l’Hermitage
77000 Melun
Tél. : 01 64 39 51 91
Liste d’auto-écoles dispensant ce genre de formations (non exhaustive) :

Pré-inscription